Qu'est-ce que je cherche dans mes relations intimes ?

Qu'est-ce que je cherche dans mes relations intimes ?

Lu 247 fois
Amour, L'autre

16 Aug 21

Pas facile de savoir ce qu’on cherche dans nos relations intimes. On les remet sans cesse en question, tentant de comprendre ce qu’on veut y trouver, ce qui nous manque, parfois en oubliant ce qu’on a déjà…
Observons-les à la lumière de nos trois besoins psychologiques essentiels : amour, sécurité, liberté.
- L’amour est relatif à l’amour propre, à la reconnaissance de sa propre existence par l’autre et à une raison d’exister : pour l’autre.
- La sécurité se trouve dans la connexion au groupe et aux autres.
- La liberté implique que mes choix soient personnels et non dictés par l’extérieur.
Il ne s’agit pas de se présenter en tant que moitié d’orange amputée… cependant on ne peut nier que notre attirance envers l’autre est sujette aux besoins qui la suscitent.

I Mes besoins d’Amour
1- Reconnaissance : Me voir dans tes yeux aimants. L’amour que tu me portes confirme et valide mon existence. (Même si la théorie voudrait qu’un miroir y suffise, mais c’est pas si facile, on y travaille… 😜). Si je t’apporte quelque chose, si je te suis utile, je suis d’autant plus validée.
2- Intimité : La possibilité d’échanger sur mes émotions, mes sentiments intimes et mes états d’âmes, de mettre à plat mon tumulte émotionnel en toute sécurité. C’est un endroit où je peux travailler mon développement personnel. Je peux me mettre à nu aussi physiquement, ta bienveillance me protégeant du jugement.
3- Sexe : C’est admis et sûr, pas besoin de multiplier les conquêtes, je trouve à domicile ce dont j’ai besoin pour épancher mes besoins sexuels.

II Mes besoins de Sécurité
4- L’assurance solitude : L’autre, c’est la solution par défaut, une garantie d’être accompagné même quand on est seul. C’est un “bonne nuit chéri”, quelqu’un à qui parler, avec qui échanger même quand on a pas vraiment quelque chose à dire, une présence.
5- Le Doudou : La tendresse, le toucher. L’autre comble mon besoin d’affection quotidien par des petits gestes tendres. Il me reconnait en tant que personne, me valide au travers de chacune de ses attentions.
6- L’Épaule : Compter sur l’autre, le réconfort, le rassurant, l’attendu, le connu. L’autre c’est aussi une oreille en cas de doutes, un endroit pour partager mes hésitations, mes prises de décisions.
7- Le Tissu : Partager une vie, des activités, une famille, un milieu social. C’est l’organisation dans laquelle on s’inscrit tous les deux. C’est cette toile que l’on tisse autour de nous jour après jour, qui maintient et sécurise notre relation au-delà même de notre lien affectif. Un contrat, l’appartement que l’on partage, nos amis communs, les beaux-parents puis bientôt un passé à nous sont autant d’attaches qui structurent et sécurisent notre relation au-delà du « toi et moi ».

III Mes besoins de Liberté
8- Le respect : Si dans l’amour que me porte l’autre je peux ressentir le respect de ma personne, de mes idées, de mon temps et de mes ressentis, alors je me sens libre d’être la personne que je suis. C’est un amour non conditionnel. Libre.
9- La confiance : En corollaire, je peux investir ma confiance dans cette personne.

… et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants.
🙄 🤔 😳

Aimé, libre et en sécurité. Ça a l’air bien comme ça… Mais qu’en est-il du désir, de l’excitation, de la passion, des frissons, de l’inconnu ou de la surprise, la fascination
Il nous faut aussi de la frustration, un peu. Se sentir toujours légèrement insatisfait, ressentir ce manque et cette attente qui demande à être comblée. Je ne veux pas t’avoir « complètement » : te connaitre c’est déjà te définir, et te faire sortir de l’ombre excitante du mystère et du suspens dans laquelle malgré moi j’imagine, je rêve et je me projette, cultivant le risque et l’excitation.
En plus d’aimer, il y a être amoureux.

« Suis-je amoureux ? – Oui, puisque je l'attends. »
ATTENTE. Tumulte d’angoisse suscité par l’attente de l’être aimé, au gré de menus retards (rendez-vous, téléphones, lettres, retours).

Fragments d'un discours amoureux - Roland Barthes
Esther Perel, dans son must-read L'intelligence Érotique, illumine pour nous le paradoxe de la relation intime : d’une part quand l’amour frappe à notre porte nous cherchons à le sécuriser parce que son côté grisant nous déstabilise, mais en même temps c’est justement cette ivresse qui nous érotise. Il ne s’agit pas de résoudre le paradoxe, mais de le gérer.

Donc grand IV :

IV Mes besoins d’Ivresse : la pulpe !
10- L’excitation : Une pointe de frustration pour garder tous ses sens en émoi ;-). Et il ne s’agit pas que de l’excitation sexuelle : la stimulation intellectuelle ou émotionnelle est tout aussi fascinante. L’aspiration vers quelque chose de plus grand que nous, de transcendantal.

N’allez pas me mettre cette liste sur votre profil Tinder, c’est pas l’idée, et puis vous risquez d’être déçu 😝.
En revanche elle vous aidera peut-être à prendre conscience de votre(vos) situation(s) relationnelle(s). Après avoir évalué combien compte chacun de ces besoins pour vous, vous pouvez regarder avec quel pourcentage ils sont couverts, par qui, comprendre ce qui vous manque, puis décider si vous pouvez vous en passer, les transformer ou les trouver ailleurs…
Est-ce que mon couple ne tient plus qu’à un fil (7- le tissu ?), puis-je renoncer sans souffrir à ceux qui me manquent et combler mes besoins psychologiques essentiels autrement (amis, famille, amants…) ?
À vous 😃:
Télécharger la grille
Besoins


Ils en parlent :

L'intelligence Érotique - Esther Perel
Attente - Fragments d'un discours amoureux de Roland Barthes
Basic Psychological Needs Theory (BPNT) Competence - Autonomy - Relatedness) - (Deci & Ryan
2000)

Un mot à dire ?

Recevoir par email les réponses à ce fil de discussion    

Anti-Spam : Inscrire 247 dans la case